ÉPISODE 240

 

 

Mardi 05 juillet 1966

 

L'épreuve de force

 

Rodney étudie le comportement bizarre de Peyton. Betty et Hannah ont une épreuve de force. Constance reçoit des bonnes nouvelles de son médecin. Lee demande au Dr Morton d’éloigner Ann de Chris…

 

Audience Nielsen 1ère diffusion :

18,3 millions de téléspectateurs

soit 35,4 %

 

NARRATION : WARNER ANDERSON
Lee Webber est déterminé à tourmenter Ann Howard. En la poussant à bout, en la forçant à arrêter son enquête sur l’accident qui a causé la cécité de son frère Chris, bien des années plus tôt. Maintenant, il perçoit une chance unique. Chris Webber a été admit à l’hôpital hier soir, résultant d’un malheureux accident sur le quai de Peyton Place. Un accident, Lee insiste, causé par Ann Howard.


SCENE 1
Mlle Choate est de service au bureau des renseignements, parlant au téléphone avec Mr Devon. Lee Webber se dirige vers elle et demande à rendre visite à son frère Chris, mais décide de s’arrêter d’abord au bureau du Dr Morton. Le médecin termine d’examiner Constance et lui assure que le futur bébé va très bien.

Lee entre et demande au Dr Morton de garder Ann Howard éloignée de son frère. Il lui fait remarquer que Ann est la personne qui a poussé Chris du haut de la falaise, dix-sept ans plus tôt. Après le départ de Lee, Morton téléphone à Ann, qui se trouve en salle de rééducation, et lui interdit tout contact avec Chris Webber. Ann est stupéfaite. Derrière la porte, Lee entend la conversation et un sourire de satisfaction se dessine sur son visage.


SCENE 2
Chris est endormi dans la chambre « B » de l’hôpital lorsque Lee entre. Lee le secoue pour le réveiller en lui demandant s’il va bien. Chris lui répond qu’il était bien jusqu’à ce que quelqu’un vienne perturber sa sieste. Lee essaie de consoler son frère en lui disant que le Dr Morton a avertit la « traîtresse » Ann Howard de rester loin de lui. Le soi disant timide et sensible Chris crie après son frère et insiste sur le fait que ce qui est arrivé n’est pas la faute d’Ann. Il lui dit qu’il a un cerveau et qu’il peut arranger les choses lui-même. Il a beaucoup réfléchi ces derniers temps à l’accident de la falaise et il commence à se rappeler ce qui s’est réellement passé. Lee ne répond rien, mais se redresse doucement. Le sixième sens de Chris perçoit le fait qu’il s’est redressé. Il lève la tête et lui crie : « Est-ce que tu as entendu ce que je viens de dire ? » ? Lee lui répond oui et s’en va.


SCENE 3
Au manoir de Peyton, Rodney cherche son grand-père. Betty arrive et lui explique que Martin était à l’hôpital uniquement pour éviter un interrogatoire de la part de Steven. Depuis que Martin fait des dons réguliers à l’hôpital et supporte une œuvre caritative pour des cadeaux de Noël chaque année, il a occupé une chambre bien plus sophistiquée que celle de Chris. Rodney lui pose à nouveau des questions sur le portrait lacéré de sa mère. Et il parle également de son amour grandissant pour son grand-père. Il nie tout intérêt pour son la fortune du vieil homme. (Martin a souvent parlé de Rodney comme d’un Peyton, entendant par cela qu’il possède toutes les bonnes qualités de sa mère plus que celles de son père). Rodney s’apprête à partir, puis se tourne un moment vers Betty en la regardant intensément dans les yeux.


SCENE 4
Hannah se montre et Betty lui demande pourquoi elle a rapporté à Steven qu’elle et Rodney ont eu un tête-à-tête. La jeune femme sait pertinemment que sa belle-mère a exposé ces faits dans l’unique but de faire diversion lors de son interrogatoire avec Steven, afin de le déstabiliser. Betty dit à Hannah qu’elle sait que Steven et Ann sont frère et sœur. Hannah est totalement hors d’elle et crie à Betty de « rester en dehors de ça ». Elle prévient sa belle-fille qu’elle pourrait être l’instrument de destruction de Steven si jamais elle parlait.


SCENE 5
Allison fait une entrée gracieuse en salle de rééducation et informe Ann qu’elle vient juste de parler à Chris. Elle assure à Ann que Chris ne la blâme pas de l’accident survenu sur le quai, pas plus qu’il ne la blâme sur l’accident de la falaise dix-sept ans plus tôt. Cette nouvelle réchauffe le cœur d’Ann qui se précipite dans la chambre de Chris, ignorant l’avertissement du chef du personnel, le Dr Morton.


SCENE 6
Avec angoisse, Ann se glisse dans la chambre de Chris et le découvre essayant de faire un nœud marin. Elle voit qu’il perçoit sa présence et elle s’identifie immédiatement. Chris lui dit clairement : « ce n’était pas vôtre faute ». Mais Ann veut plus de preuves et presse Chris de lui répondre. Il est clair que Chris est perturbé par l’angoisse d’Ann, et lui crie de sortir de cette chambre. Tandis que Ann franchit la porte de la chambre, elle se trouve nez à nez avec le Dr Morton qui lui demande : « Etais-ce bien le jeune Webber qui a crié ? Je vous avez pourtant prévenu de rester loin de lui ». Comme tout bon administrateur le ferait, le Dr Morton renvoie Ann avec effet immédiat. Ann est abasourdie.
 



DANS LE PROCHAIN EPISODE
Lee parle avec Ann, Betty avec Eli, Chris avec Lee.

LEE : Vous vous épargnerez beaucoup de peine en quittant cet endroit.
ANN : Je n’irai nulle part.

BETTY : Tout ce que je veux, c’est être Mme Steven Cord.
ELI : Mais, ce n’est pas si simple, n’est-ce pas ?

CHRIS : Je n’ai pas peur de l’admettre maintenant. Je sais que Ann ne l’a pas fait. Ce n’est pas elle.
 

 

EPISODE 239

LISTE

EPISODE 241